À propos

Je suis professeur adjoint en communication publique et politique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Québec, une université québécoise de 2e et 3e cycles spécialisée en administration publique.

Mes intérêts de recherche portent notamment sur la communication publique et politique ainsi que sur la professionnalisation des campagnes numériques. Mes travaux de recherche s’articulent principalement autour de ces questions : 1) comment les institutions publiques et politiques communiquent-elles, 2) quels sont les facteurs qui influencent leur capacité à planifier et à déployer une communication professionnalisée et efficace?, et 3) comment les expertises stratégiques et tactiques circulent d’un contexte à un autre, que ce soit entre les paliers de gouvernement ou encore de la sphère politique partisane vers l’administration et les institutions publiques. Plus largement, je m’intéresse également à la politique québécoise et municipale.

Mes travaux ont été publiés, entre autres, dans la Revue canadienne de science politique, Internet Policy Review, Politique & Sociétés et dans le Catalan Journal of Communication & Cultural Studies. Je suis aussi l’auteur et le coauteur de plusieurs chapitres d’ouvrage, de rapports de recherche et de textes de vulgarisation. Vous pouvez voir toutes mes publications en cliquant ici.

Je suis affilié au Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) et au Groupe de recherche en communication politique (GRCP) à titre de professeur-chercheur. Je suis membre du comité de rédaction du Canadian Journal of Political Science/Revue canadienne de science politique (Cambridge University Press) à titre de responsable des recensions en français. Je siège également au conseil d’administration de la Société québécoise de science politique (SQSP).

Je suis régulièrement invité à intervenir dans les médias sur des sujets touchant mes champs d’expertise. Une liste de mes dernières interventions se trouve ici.

Je possède aussi un expérience professionnelle en communication politique appliquée qui bénéficie aujourd’hui à mes analyses et travaux de recherche. J’ai notamment été conseiller politique au Cabinet de l’Opposition officielle de la Ville de Québec (2014-2017) et conseiller en rétro-information au Secrétariat à la communication gouvernementale du ministère du Conseil exécutif du Québec (2017-2019).

Je complète actuellement mon doctorat en science politique (Ph.D) à l’Université Laval sous la direction du professeur Thierry Giasson. Mes recherches ont bénéficié d’un financement du Fonds de recherche du Québec — Société et culture.

En dehors de mes occupations universitaires, je suis un habitué des fourneaux (je m’efforce d’améliorer mes talents de cuisinier amateur avec somme toute un certain succès), des feux de camp en montagne (l’odeur du bois fraichement fendu est sans doute l’une des meilleure!) et des livres d’histoire (parfois très locale, source intarissable d’anecdotes que j’affectionne particulièrement).


Derniers évènements:

Détails et inscription: https://tinyurl.com/5cadjcvv
Détails et inscription: https://bit.ly/3qEceBF
Informations: https://bit.ly/3s6aBx8
Informations: https://bit.ly/3s7lhMe