[Recension] « Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public. Astroturfing, communication et démocratie » de Sophie Boulay (PUQ, 2015)

Nouvelle recension dans le Canadian Journal of Communication. L’ouvrage de Sophie Boulay, disponible aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), a été publié en 2015 et est tiré de la thèse de doctorat de l’autrice. Alors que les médias sociaux et autres technologies numériques jouent un rôle central dans la planification et le déploiement des campagnes politiques, et que les possibilités d’utiliser ces moyens à des fins malveillantes sont aussi nombreuses qu’inquiétantes, la lecture de cet ouvrage est particulièrement instructive pour celles et ceux qui désirent comprendre comment peut s’articuler cette stratégie frauduleuse – mais efficace – qu’est l’astroturfing.

Seul ouvrage francophone entièrement dédié à ce sujet lors de sa sortie, il existe encore un nombre limité d’écrits sur le sujet. Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public. Astroturfing, communication et démocratie occupe donc encore aujourd’hui une place de choix dans la littérature.

Extrait de la recension:

Qu’ont en commun de faux comptes Twitter dénigrant la candidate à la direction du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario Christine Elliott (MacDonald-Dupuis, 2018) et le plan de la compagnie TransCanada prévoyant rémunérer des « militants » pour créer une mobilisation en faveur d’Énergie Est (Gerbet, 2014)? Il s’agit d’illustrations de ce qu’il convient d’appeler de l’astroturfing: une « stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d’origine citoyenne » (p. 22). […]

[À] la lecture de l’ouvrage de Sophie Boulay, on remarque sans conteste que sa contribution à l’état des connaissances en communication et en science politique fait nul doute et mérite d’être soulignée. Force est de constater que l’ouvrage n’a pas perdu de sa pertinence […], bien au contraire. Il mérite d’être largement diffusé, notamment auprès de celles et ceux qui s’intéressent aux relations publiques et à la communication politique.

La version complète de la recension est disponible sur le site de la Revue (en libre accès).

Pour citer cette publication:
Dubois, Philippe. 2018. Compte rendu: Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public. Astroturfing, communication et démocratie. Canadian Journal of Communication, 43(3). DOI: 10.22230/cjc.2019v44n3a3391.

Contenu similaire:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s