
Comment les politiciens misent-ils sur des caractéristiques personnelles pour se construire une marque (brand) politique? En prenant pour exemple le cas du nouveau maire de Québec et ses désormais « fameux » souliers de course, je montre dans cette analyse publiée sur La Conversation Canada comment Bruno Marchand tente de projeter une image d’authenticité, de détermination et de persévérance.
Si l’homme est sportif, le politicien l’est aussi. Voilà ce qui semble constituer […] la pierre angulaire de la « marque Bruno Marchand ». Ses souliers de course représentent un trait caractéristique de sa personnalité. Il en fait un élément de communication politique.
Évidemment, le brand des femmes et des hommes politiques, un outil de positionnement particulièrement utile dans une perspective de marketing politique, ne se résume pas qu’à la sphère électorale. C’est aussi un outil communicationnel en période de gouvernance, d’autant plus que la marque des personnes tend à influencer celle des institutions qu’elles dirigent.
Le marketing politique ne disparaît pas avec les isoloirs entre les périodes électorales. Il joue aussi un rôle en période de gouvernance. […] Comme la marque Régis Labeaume a contribué à redéfinir la « Vieille Capitale », fort à parier que celle du nouveau maire transformera aussi à sa façon celle de Québec.
Le texte complet est disponible:
>> Sur le site de La Conversation Canada, en libre accès <<
>> Il a aussi été republié par le Journal Métro (27 novembre 2021) ainsi que par Le Soleil et les journaux membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante (29 novembre 2021) <<
Pour citer cette publication: Dubois, Philippe R. 2021. « Un maire et ses souliers de course : Bruno Marchand et sa « marque politique » », La Conversation, 24 novembre. Repéré à https://theconversation.com/un-maire-et-ses-souliers-de-course-bruno-marchand-et-sa-marque-politique-172126 |
Sur un thème similaire:
- Élections municipales: retour sur deux tables rondes (et sur le rôle de la communication politique pour mieux comprendre ce palier), billet de blogue, 2021.
- Is Social Media Transforming Canadian Electioneering? Hybridity and Online Partisan Strategies in the 2012 Quebec Election (avec Thierry Giasson et Gildas Le Bars), Canadian Journal of Political Science, 2019.
- Les motifs de la participation électorale aux élections municipales québécoises: le cas de 2017 (avec François Gélineau), Rapport de recherche présenté à Élections Québec, 2021.