Transformation numérique de l’État à l’ère des clivages sociaux et politiques: jeter les bases de nouvelles collaborations en recherche appliquée

Statut

Projet en cours (depuis 2023)

Financement

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Année de l’innovation franco-québécoise 2023, 4650,00$

Collaborations

Katryne Villeneuve-Siconnelly, cochercheure

Justin Lawarée, cochercheur

Le projet

Le numérique et les technologies qui y sont associées contribuent à transformer la société, ses acteur(trice)s et leurs relations. Alors que la légitimité des organisations publiques est mise à mal par la désinformation, le populisme, et plus généralement le cynisme politique, des figures publiques et privées cherchent à tirer profit du numérique pour (re)créer des liens, que ce soit entre les citoyen(ne)s ou encore entre la société et ses institutions politiques. Les défis apparaissent importants lorsqu’il est question d’assurer une adhésion et une cohésion sociale autour de l’organisation politique d’une population, le tout dans un contexte de transformations sociales et technologiques foisonnantes. C’est pourquoi analyser le rôle de l’État, ses actions et ses défis dans ce contexte s’avère indispensable.

Pour cela, l’établissement de nouvelles collaborations en recherche appliquée (cas d’études, recherche partenariale) entre le Québec et la France représente une occasion unique. Ce projet consiste en une mission exploratoire visant le démarrage de projets de recherche structurants entre de jeunes chercheurs québécois et français sur des sujet clés relatifs au numérique et à l’État.

Production et retombées

À venir.

Compléments