[Média] Faire la politique autrement à l’ère post-coronavirus

À l’invitation des responsables du dossier spécial La relève du Québec pense l’après-COVID-19 (Catherine Girard, Isabelle Laforest-Lapointe et Félix Mathieu), Katryne Villeneuve-Siconnelly et moi signons le texte Faire la politique autrement à l’ère post-coronavirus. Il est publié aujourd’hui dans La Presse Plus et sera ultérieurement réédité dans un collectif thématique.

Dans ce court texte, Katryne et moi imaginons les conséquences possibles de l’actuelle pandémie et des mesures de distanciation physique pour la pratique de la politique, électorale notamment. Nous identifions trois éléments qui méritent une attention particulière:

  1. Le recours plus intensif à la collecte et au traitement de données personnelles sur les électrices et les électeurs par les partis politiques;
  2. Un déplacement des luttes politiques et sociales dans l’univers numérique avec un risque accru d’enfermement dans des « chambres d’écho »;
  3. Une hausse potentielle des discours populistes minant les contre-pouvoirs dont les médias d’information et les scientifiques, le tout en contexte où les fausses nouvelles circulent à vitesse grand V en ligne et où les élites politiques tentent de gérer une situation exceptionnelle commandant des décisions difficiles, voire impopulaires.

Extrait:

En somme, cette crise a le potentiel d’accentuer certains traits qui étaient déjà caractéristiques de notre univers politique, mais en les articulant dans un nouveau contexte social.

Il est hasardeux d’y aller de prédictions alors que nous commençons à peine à prendre la pleine mesure des évènements. Mais il est certain que les effets de cette pandémie seront durables. Faire la politique « autrement » à l’ère post-coronavirus entraînera son lot d’incertitudes et d’enjeux. Une question demeure : à qui profitera cette situation ?

Le texte complet est disponible :

>> Sur le site de La Presse Plus (version payante) <<
>> En libre accès dans sa version archivée dans CorpusUL <<

N’hésitez pas à me contacter par courriel pour toute question ou commentaire!

Pour citer cette publication:
Dubois, Philippe R. et Katryne Villeneuve-Siconnelly. 2020. Faire la politique autrement à l’ère post-coronavirus. La Presse Plus, 15 mai. Repéré à https://plus.lapresse.ca/screens/6cfd9f12-5868-4230-bd91-d6420bf4f302__7C___0.html

Contenu similaire:

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s