[Publication] Gestion gouvernementale de la pandémie: un moteur pour le populisme de droite au Québec?

Dans le cadre des suites du dossier spécial « Penser l’après-COVID-19 » coordonné par l’ACFAS, Katryne Villeneuve-Siconnelly (Université Laval) et moi publions un nouveau texte portant sur les conséquences politiques de l’actuelle pandémie.

Intitulé « Pandémie et politique : un moteur pour le populisme de droite au Québec? », notre texte avance l’hypothèse que le mécontentement d’une part non négligeable de la population face aux mesures sanitaires et à la gestion gouvernementale de la pandémie pourraient créer un marché électoral favorable à une nouvelle offre populiste. Nous montrons que cette option politique semble gagner en popularité auprès d’une certaine partie de l’électorat québécois.

Comme ce fût le cas pour la gauche québécoise lors du « Printemps étudiant » de 2012 où la nouvelle génération s’est retrouvée socialisée politiquement autour de l’axe gauche-droite, la pandémie de COVID-19 pourrait avoir un effet mobilisateur pour une partie de la population. Ainsi, cette nouvelle « demande » politique a le potentiel de doter le Québec d’un véhicule populiste de droite.

Ce texte s’inscrit en continuité de notre première contribution à cette série de textes, dont une une version avait été publiée dans les pages de La Presse + et une autre — revue et augmentée — dans l’ouvrage numérique « Penser l’après-COVID-19 » sous la direction de Catherine Girard (UQO), Guy Laforest (ENAP), Isabelle Laforest-Lapointe (UdeS), Félix Mathieu (UQAM) et Jean-Philippe Warren (UConcordia). Cet ouvrage est disponible en libre accès sur le site de l’ACFAS.

Ce nouveau texte est disponible:

>> Sur le site de l’ACFAS, en libre accès <<

Pour citer cette publication:
Villeneuve-Siconnelly, Katryne et Philippe R. Dubois. 2021. « Pandémie et politique: un moteur pour le populisme de droite au Québec? », Dossier: Penser l’après-Covid-19, Acfas. Repéré à https://www.acfas.ca/publications/magazine/2021/09/COVID-19-pandemie-politique-moteur-populisme-droite-au-quebec.

Sur le même thème:

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s