Québec 2022: L’enjeu du réalignement politique

Avec les collègues du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) — Eric Montigny, Katryne Villeneuve-Siconnelly et Thierry Giasson — nous avons publié récemment une lettre ouverte dans La Presse+ expliquant en quoi l’élection générale québécoise de 2022 n’en est pas une comme les autres. En effet, ses résultats ont le potentiel de confirmer un réalignement de la scène politique au Québec.

L’arrivée d’un premier gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) concorde avec un concept bien connu en science politique, celui d’une élection de réalignement. Une telle élection vient bouleverser l’ordre établi. Vincent Lemieux définissait d’ailleurs ainsi un réalignement électoral comme « une élection où l’ordre des partis change en sièges ou en voix obtenus, de nouveaux partis pouvant apparaître et d’anciens disparaître ». Le regretté politologue précisait d’ailleurs que « le réalignement peut aussi s’étendre sur plus d’une élection ».

Nous abordons également certaines causes de ce réalignement potentiel, notamment sur le plan des clivages politiques structurants.

Le clivage Oui-Non à l’indépendance a fait place à de nouveaux enjeux plus saillants auprès de l’électorat. C’est le cas du niveau de l’intervention de l’État qui se caractérise par un débat plus classique entre la droite et la gauche. C’est aussi vrai en ce qui concerne les questions identitaires où les partis s’affrontent sur un axe multiculturaliste-interculturaliste. Il en est de même sur la question environnementale où un nouveau clivage entre la décroissance économique et un développement plus durable semble émerger.

La publication de ce texte coïncide avec la parution prochaine d’un numéro spécial de la revue savante Recherches sociographiques sur le thème du réalignement et des transformations en politique québécoise. Nous l’avons dirigé à l’invitation du comité éditorial.

Le texte complet est disponible:

>> Sur le site de La Presse, en libre accès <<

Pour citer cette publication:
Montigny, Eric, Katryne Villeneuve-Siconnelly, Philippe R. Dubois et Thierry Giasson. 2022. L’enjeu du réalignement politique. La Presse, 27 août. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-08-27/l-enjeu-du-realignement-politique.php

Sur un thème similaire:

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s