Publication: Réalignements et transformations politiques au Québec – conséquences et perspectives

Publié dans la foulée de la campagne électorale québécoise de 2022, ce numéro spécial de la revue savante Recherches sociographiques permet de contextualiser et de comprendre les transformations et le réalignement politiques en cours au Québec.

J’ai eu le grand plaisir de codiriger ce numéro avec les collègues Katryne Villeneuve-Siconnelly, Eric Montigny et Thierry Giasson du département de science politique de l’Université Laval.

Avec les contributions de:

Éric Bélanger (McGill University), Jean-François Godbout (Université de Montréal), Adam Margineanu-Plante (Université Laval), Gustavo Gabriel Santafé (UQAM | Université du Québec à Montréal), Félix Mathieu (The University of Winnipeg), Samuel Lemire (Trinity College Dublin), Thomas Collombat (Université du Québec en Outaouais), Xavier Lafrance (UQAM | Université du Québec à Montréal), Peter Graefe (McMaster University), Noah Fry (McMaster University) et Daniel Latouche (INRS – Centre Urbanisation Culture Société).

Extrait:

Ce numéro de Recherches sociographiques propose un éclairage nouveau sur le réalignement politique en cours au Québec, qui se caractérise par un éclatement des idées, des acteurs et actrices et du système partisan. […] bien des choses restent à étudier afin de comprendre les effets et les conséquences pérennes de ces transformations sur la vie politique du Québec. Les perspectives de recherche demeurent nombreuses. Nous proposons en terminant trois grandes avenues qui nous semblent particulièrement importantes à explorer.

Premièrement, il est nécessaire de continuer à étudier les dynamiques électorales à venir afin de mieux comprendre la nature des changements, ainsi que l’influence de la nouvelle génération d’électeurs et d’électrices. […] Deuxièmement, les transformations du système partisan couplées à l’éclatement des causes et des identités amènent leur lot de défis pour les formations qui doivent composer avec des changements dans les pratiques militantes. […] Troisièmement, les changements institutionnels récents méritent davantage d’attention [alors que l’arrivée d’un nouveau parti au gouvernement en 2018 ainsi que l’éclatement partisan favorisant le multipartisme ont le potentiel de bousculer les conventions et d’imposer de nouvelles manières de faire les choses].

Dubois, Villeneuve-Siconnelly, Montigny et Giasson (2022), article introductif du numéro.

Le numéro spécial est disponible:

N’hésitez pas à me contacter par courriel pour toute question ou commentaire!

Pour citer l’article introductif du numéro:
Dubois, Philippe R., Katryne Villeneuve-Siconnelly, Eric Montigny et Thierry Giasson 2022. « Un grand éclatement? Comprendre les réalignements et transformations de la vie politique québécoise », Recherches sociographiques, 63(1-2), 9-26.

Sur le même thème:

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s